
Ma Présentation
Auxiliaire spécialisée Vétérinaire depuis 4 ans et diplômée d'une licence de Psychologie, j'ai choisi depuis le 5 octobre 2018, d'ouvrir ma petite entreprise de Zoothérapie "Le Bonheur aux Pattes"
Vous allez me dire pourquoi la Zoothérapie ?
Et surtout quelle idée saugrenue de développer une activité encore très peu connue en France ?
En fait tout à commencé (et oui comme dans une histoire de disney :) !! ) pendant ma première année de licence en psychologie où j'ai découvert la Zoothérapie à force de recherches acharnées pour trouver des thérapies novatrices. J'ai su dès lors que je voulais (si j'arrivais le parcours du combattant de la fac), être Psychologue avec pour outil principal la zoothérapie ou médiation par l'animal.
La vie en a décidé autrement et j'ai dû me réorienter mais avec ma licence de Psychologie en poche. Je me suis donc tournée vers un métier que j'affectionnais particulièrement à savoir Auxiliaire spécialisée Vétérinaire. J'ai donc fait ma formation, eu mon diplôme et je suis restée dans la clinique dans laquelle j'avais fait ma formation. Cela a duré 4ans entre ma formation et l'exercice même de la profession.
Mon patron de l'époque un grand docteur Vétérinaire, qui se reconnaîtra :) et qui savait mon ambition et mon envie d'effectuer de nouvelles formations, m'a permises d'effectuer une formation de Zoothérapeute à L'institut Français de Zoothérapie à Velanne. Je le remercie chaleureusement de cette opportunité qu'il m'a offerte.
Suite à cette formation, et quelques problèmes de santé plus tard, je décide de quitter la clinique, l'équipe et le travail que j'aimais tant pour le projet que j'avais en tête depuis déjà quelques années.
J'avais déjà depuis deux ans acheté mon Chien Manolo, dans le but qu'il devienne mon collègue de travail, je vous en parlerez dans la partie 'Mes collègues à quatre pattes".
Maintenant revenons sur le pourquoi de la Zoothérapie ?
Simplement parce que je suis un amoureuse des animaux et particulièrement des lapins béliers j'en ai d'ailleurs quatre à la maison. Et je trouvais ça génial de pouvoir travailler avec mes animaux directement. La deuxième raison, ça a été de voir l'impact que pouvait avoir mon chiot sur mon grand-père qui était quelqu'un de très renfermé, parlait peu, et ne bougeait presque plus de son fauteuil. Quand Manolo arrivait son visage d'illuminait, il souriait, lui lancait la balle, rigolait même aux bêtises que Manolo pouvait faire. Et l'espace d'un instant, mon grand-père avait oublié ses douleurs, le quotidien, la dépression, le vieillesse, il n'y avait plus que lui et Manolo ...un instant de bien-être. C'est comme ça que j'ai vraiment pu constater l'impact de la zoothérapie et j'ai voulu mettre en place ce projet dans différentes structures afin d'apporter du bien-être d'espace d'une ou de plusieurs heures à des personnes qui en ont besoin.
Ensuite il faut savoir que ça fait plusieurs années que la zoothérapie est en France, elle se développe petit à petit. On en parle de plus en plus car le corps médical est à la recherche de nouvelles thérapies ainsi que des moyens pour réduire la prise de médicaments. La zoothérapie entre dans ce cadre là. Il est donc important de développer ces différents types de thérapies afin de compléter tout ce que la médecine peut déjà apporter.
Le but de mon entreprise est bien évidemment de développer la zoothérapie et de la faire découvrir à un maximum de personne.
La zoothérapie permet d'apporter tellement de positif l'espace d'un instant qu'il serait dommage de passer à côté.
Je pense avoir fait le tour de ma présentation ... alors si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.
